La parole des enfants
L’éducation est dans l’ADN de la Fondation Terroirs Paysages Culturels qui s’est emparée du programme « Les Petits Ambassadeurs » créé en 2013 par l’association Le Barde.
Les Petits Ambassadeurs sont ceux à qui un paysage culturel va être transmis. L’association Le Barde leur donne avec ce programme d’éducation culturelle et artistique au paysage de la Juridiction de Saint-Émilion une chance de le connaître.
La méthode passe par la découverte, celle de l’environnement dans lequel ils vivent, grandissent. Chacun à sa manière – par les mots, les dessins, la photographie, la chanson, la vidéo mais aussi les mains dans la terre, dans les vignes – peut s’exprimer sur tous les thèmes présentés. Tout cela en croisant les fondamentaux de l’apprentissage scolaire.
Aujourd’hui, la Fondation se donne pour mission d’amplifier ce programme pour lui donner plus de visibilité, étendre cette méthode à d’autres enfants d’autres paysages, échanger avec d’autres terroirs du monde. C’est cette égalité des chances là que la Fondation souhaite favoriser, valoriser et qui fera donc l’objet d’appel à projet dès la fin de l’année 2018.
Un paysage, c’est ce qui se voit et c’est ce qui s’imagine…
Arthur, 5 ans
J’ai compris qu’on doit protéger les vignes…
Et pour les protéger il faut expliquer…
Esteban, 10 ans
La cave coopérative (UdP), ça fait comme un gros château mais pour s’entraider. Parce qu’à partir du moment où on apporte le vin là-bas il appartient à tout le monde et on peut le partager
collectif 5-10 ans
La visite de la cave est la préférée parce que je sens l’odeur du raisin, parce que je vide la remorque avec papa, c’est moi qui appuie sur le bouton et c’est des moments passés avec papa
Alizia, 10 ans
J’ai compris qu’il n’y avait pas que la vigne chez nous parce que la vigne c’est pas que le vin
Alexandre, 6 ans
Extraits du travail réalisé avec les enfants-ambassadeurs, 5 à 10 ans,
Classe Patrimoine de Saint-Christophe des Bardes.