La charte des fondateurs
« Terroirs Paysages Culturels est une fondation internationale implantée sur la Juridiction de Saint-Émilion, patrimoine mondial de l’humanité. La Fondation est destinée à initier et soutenir des programmes culturels, scientifiques et éducatifs considérés dans leurs liens avec le paysage, les terroirs, leur patrimoine immatériel et leur devenir au sens du développement durable.
Terroirs Paysages Culturels est le fruit d’une rencontre entre des personnes indépendantes et engagées autour de valeurs et d’objectifs propres à la juridiction de Saint-Émilion dans ce qu’elle a de singulier et d’universel. Elle apporte sa contribution au long processus de d’éducation, d’innovation et de transmission qui a fait de cette terre un patrimoine mondial de l’humanité.
Terroirs Paysages Culturels ouvre un nouveau chapitre de cette longue aventure humaine. Elle en partage l’écriture avec les acteurs du patrimoine mondial qui y contribuent (communautés locales : habitants, clients, visiteurs).
Terroirs Paysages Culturels est une fondation qui a vocation à établir des partenariats avec d’autres fondations dans le monde et participer à l’animation de réseaux d’organismes partageant ses objectifs.
Terroirs Paysages Culturels souhaite contribuer à porter haut le message de l’inscription UNESCO : « un contrat entre acteurs locaux et un serment fait au monde ».
Extrait de la charte des fondateurs, signée le 2 mai 2018